Notre histoire a débuté avec des parents qui se sont regroupés pour entreprendre et inventer des solutions pour leurs enfants « laissés pour compte ». Ce sont eux qui sont à l’origine de la plupart des établissements et services médico-sociaux que nous connaissons aujourd’hui. Les associations de l’Unapei gèrent plus de 3 000 de ces structures.
Notre but partagé est d’agir pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit la plus incluse possible dans la société. Réalistes, pragmatiques, responsables, nous revendiquons une réelle citoyenneté pour des citoyens souvent oubliés. Le Mouvement Unapei est un acteur incontournable de la défense des droits des personnes handicapées mentales et de leurs familles comme de la gestion des solutions d’accueil et d’accompagnement dont elles peuvent avoir besoin.
Si nos associations sont dirigées par des bénévoles issus d’horizons divers, nous avons des valeurs qui nous rassemblent : la solidarité et l’esprit d’entraide ; l’engagement bénévole et désintéressé ; la neutralité politique et religieuse et la laïcité ; le militantisme et le respect des décisions démocratiques ; l’engagement, le respect mutuel et la collaboration harmonieuse entre les militants, les élus et les professionnels.
L’Unapei, c’est aussi une fédération dont les missions nationales s’inscrivent en soutien et dans la continuité de celles des associations qui la composent. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs missions, les informe, les conseille et représente les personnes handicapées mentales et leurs familles auprès du gouvernement, des parlementaires et de nombreuses organisations nationales et internationales. Lobbying, propositions législatives et actions de sensibilisation sont régulièrement portées pour faire valoir les droits des personnes handicapées et de leurs familles ou pour influer sur les politiques publiques.